Payer ses achats en ligne est devenu une habitude. Cependant, il arrive parfois que les paiements d’articles ne passent pas, pour de nombreuses raisons. Découvrez pourquoi votre paiement en ligne n’est pas accepté par votre banque.
Le site de la boutique en ligne a un problème de maintenance
Il peut arriver que la plateforme numérique abritant la boutique en ligne soit en cours d’actualisation. Là, le problème n’est pas que votre banque a refusé de payer vos opérations, mais il s’agit d’un problème de maintenance. Le conseil à suivre, c’est de patienter quelques minutes pour reprendre votre achat.
La carte bancaire est expirée
Si votre carte bancaire est expirée, convenez que le paiement de vos achats ne passera pas. Toutes les cartes bancaires ont une date d’édition et d’expiration. Si la date d’utilisation de la vôtre est arrivée à terme, ceci voudra dire qu’elle est inutilisable. Rendez-vous alors dans les locaux de votre banque, ou demandez une nouvelle carte en ligne.
Le seuil de paiement est atteint
Lorsque vous disposez d’une carte bancaire, elle a un seuil de paiements successifs à ne pas franchir. Lorsque ce seuil est atteint, vous pouvez rencontrer des difficultés lors de vos transactions. Néanmoins, retenez que le seuil diffère d’une banque à une autre. Avant l’utilisation d’une carte, renseignez-vous donc sur les différents seuils de paiement. Vous saurez ainsi le seuil à ne pas dépasser.
Le conseil à suivre, c’est de vérifier avant tout achat si vous n’avez pas dépassé les seuils fixés par votre banque. Si vous ne pouvez pas le faire tout seul, vous pouvez contacter votre gestionnaire de compte, il pourra vous aider.
Votre mot de passe est mal inséré
Lorsque vous entrez un mot de passe erroné pour valider un achat, l’opération n’aboutira pas. En effet, le mot de passe est la dernière étape de validation des achats sur Internet. Autrement, il doit être correctement saisi. Avant de confirmer vos commandes, il suffit de vérifier que vous avez bien inséré le mot de passe.
Avec cette méthode, votre paiement sera accepté s’il avait été refusé à cause d’un code erroné.
La banque bloque votre carte bancaire
Si la banque suspecte des débits de votre carte et qu’elle n’arrive pas à vous joindre, la carte sera bloquée. En réalité, elle doit vous protéger d’éventuels cas de fraude. Si votre conseiller n’arrive pas non plus à vous joindre pour recueillir votre avis, il va bloquer votre carte bancaire. Elle sera débloquée lorsque le conseiller aura donc la certitude que c’est bel et bien vous qui faites usage de la carte.
Dans ce cas, rassurez votre banque. Contactez votre conseiller pour qu’il lève la protection.
Votre carte bancaire est non activée
Pour l’utilisation d’une carte bancaire fournie par une banque pour vos achats, elle doit être activée. Si cela n’est pas le cas, vos divers paiements en ligne seront automatiquement rejetés.
Alors, pour effectuer vos transactions en ligne en toute quiétude, la première chose à faire est d’activer votre carte. Une fois que ce processus d’activation est réussi, vous n’aurez plus de difficultés à payer en ligne. Le blocage sera levé si le problème provenait de l’activation de la carte.
Vos fonds sont insuffisants
Si le solde de votre carte ou de votre compte bancaire est inférieur au montant de vos achats, le paiement ne pourra pas s’effectuer. Vous devez disposer au préalable d’un montant supérieur à celui que vous voulez dépenser dans vos transactions en ligne.
Les paiements en ligne sont faciles et permettent d’effectuer des achats rapides sur Internet. Toutefois, pour éviter de vous retrouver avec des problèmes de paiements non effectués, veuillez prendre toutes vos dispositions. Par exemple, vérifiez sur la carte :
- la date d’expiration ;
- le seuil de paiement ;
- la disponibilité de fonds.
- La zone geographique
Assurez-vous que tout est correct avant d’effectuer une demande de paiement. Aussi, veillez à bien fournir les bonnes informations.
Raisons pour lesquelles mon paiement en ligne n’est pas accepté par ma banque
Raisons possibles | Explications |
Solde insuffisant | Si vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte pour effectuer le paiement, votre banque le refusera. |
Carte expirée | Si votre carte de crédit ou de débit est expirée, votre banque refusera le paiement. Assurez-vous que votre carte est à jour. |
Plafond de dépenses | Certaines cartes ont des limites de dépenses quotidiennes ou hebdomadaires. Si vous avez atteint cette limite, votre banque refusera le paiement. |
Problèmes techniques | Des problèmes techniques peuvent survenir lors du traitement du paiement en ligne, ce qui peut entraîner le refus de votre banque. |
Fraude suspectée | Si votre banque détecte une activité suspecte sur votre carte ou sur votre compte, elle peut refuser le paiement pour des raisons de sécurité. |
Restrictions géographiques | Certaines banques peuvent limiter les transactions effectuées dans des pays étrangers ou auprès de certaines entreprises. Vérifiez auprès de votre banque si cela peut être la cause de votre refus de paiement. |