Les sites permettant d’effectuer les achats en ligne se multiplient de jour en jour. Cela permet de faire facilement les emplettes sans quitter le confort de sa maison. Toutefois, l’achat en ligne n’est pas sans risque.

En effet, les fraudeurs profitent des paiements en ligne pour collecter vos données bancaires afin d’en faire usage à votre insu. Afin d’éviter une telle situation, il faut vous assurer préalablement de la sécurité de votre moyen de paiement en prenant quelques précautions. Voici comment savoir si un moyen de paiement est sécurisé.

Prenez le temps de vérifier si la page est sécurisée

La première chose à faire pour savoir si un moyen de paiement est sécurisé est de vérifier le niveau de sécurité de la page concernée. Les sites les plus enclins à vous fournir un paiement sécurisé sont ceux avec une adresse en « HTTPS : // ». En effet, il y a deux sortes de sites web. Certaines ont des adresses commençant par « HTTPS : // » et d’autres ont leur adresse qui commence par « HTTP : // ». Il est fortement recommandé d’éviter de faire ses achats sur les sites internet dont l’adresse débute par « HTTP : // ». Il ne faut également pas créer un compte sur ce type de site, car ses derniers requièrent des informations personnelles, dont le mot de passe, les informations bancaires et autres.

Optez pour un moyen de paiement sans carte

Pour vous assurer que le moyen de paiement est sécurisé, vous pouvez aussi payer vos achats avec un dispositif qui ne vous demande pas de donner vos coordonnées bancaires. Il s’agit du paiement sans contact bancaire. Cela peut se faire via des applications comme :

  • Paylib ;
  • Samsung Pay ;
  • et Apple Pay.

Grâce à ces solutions, vous pouvez régler vos commandes via un compte utilisateur. Elles sont autorisées par de nombreuses banques. L’utilisateur crée un code confidentiel à six chiffres qu’il donne pour faire tous ses paiements en ligne. Ainsi, il n’aura jamais à communiquer ses informations bancaires. De plus, ces applications permettent de payer n’importe quelle somme. Aucun montant plafond n’est indiqué à moins que la carte bancaire ne dispose pas d’une telle quantité d’argent. En outre, quel que soit l’appareil utilisé pour faire l’achat, le paiement est toujours sécurisé.

N’utilisez pas de réseaux Wifi publics pour vos paiements

Pour un paiement sécurisé, il faut également éviter de se connecter à un Wifi public pour payer ses achats en ligne. Lorsque le chiffrement du Wifi est mal fait, les fraudeurs peuvent facilement détourner les coordonnées personnelles des utilisateurs. Ainsi, il est fortement recommandé de ne pas exploiter le Wifi d’un hôtel, d’un café, d’une gare, etc. quand il faut donner ses informations bancaires. Le mieux est d’utiliser un Wifi privé lorsqu’il s’agit de rentrer son numéro de carte bancaire. Ce type de réseau est beaucoup sécurisé.

Évitez d’enregistrer vos données sur internet pour des utilisations ultérieures

Quel que soit le site sur lequel vous effectuer votre achat, vous ne devez pas l’autoriser à enregistrer vos coordonnées pour des usages ultérieurs. Ainsi, ne permettez pas qu’un site d’e-commerce et/ou une application de vente en ligne garde vos informations, même si l’objectif est de vous permettre de ne pas avoir à le retaper après. Vous devez aussi apprendre à ne plus enregistrer les informations de votre carte bancaire sur votre navigateur. Évitez même de les garder en mémoire dans votre ordinateur ou même sur votre téléphone. À en croire la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), ce sont des terminaux qui ne garantissent pas toujours une sécurité optimale pour les données bancaires.

Sécurisez tout votre attirail numérique

Pour garantir un paiement sécurisé, il est également important de mettre à l’abri tous vos terminaux numériques. Vous devez ainsi régulièrement mettre à jour vos appareils informatiques. Pour cela, il vous faut un bon antivirus ainsi qu’un pare-feu efficace. Votre accès Wifi doit également avoir un chiffrement et un mot de passe sécurisé. Quant aux mots de passe, ils doivent contenir des caractères spéciaux, un chiffre et une lettre majuscule tout au moins. Côté messagerie, vous devez bien lire les informations renfermées dans les courriels et ne pas cliquer sur les liens et les pièces jointes qui semblent douteux.

Ce sont entre autres quelques moyens qui vous permettent de savoir si votre moyen de paiement est sécurisé. N’hésitez pas non plus à contrôler de façon régulière les opérations sur votre compte bancaire. Si un retrait ou le montant d’un retrait ne correspond pas aux transactions que vous avez effectuées, contactez votre établissement bancaire.