Apparues en 1998 et connues par un cercle restreint, les cryptomonnaies ont été vulgarisées à partir de 2011. Malgré le scepticisme d’une grande majorité de la population, cette monnaie virtuelle a fait irruption dans les habitudes des Hommes. Elle est habituellement utilisée dans le monde complexe du digital. Vous vous intéressez aux cryptomonnaies et vous vous demandez comment les utiliser dans votre vie de tous les jours ? Focus sur où et comment faire des transactions avec cette monnaie au quotidien.
Utilisation des cryptomonnaies en France
Les cryptomonnaies ont longtemps été sujettes à polémique parce que différentes des monnaies traditionnelles. Elles ont tout de même réussi à se faire une place dans les habitudes des populations. Leur usage est de plus en plus fréquent dans la société de consommation et plus particulièrement chez les Français. Même si certaines personnes restent encore hésitantes, cette monnaie virtuelle est acceptée comme moyen de paiement dans de nombreux commerces en France.
Dans les boutiques et restaurants
Nombreux sont les gérants d’affaires qui autorisent les cryptomonnaies en guise de paiement. Elles sont considérées au même titre que toutes les autres monnaies dans ces commerces. Vous pouvez vous en servir si vous avez :
- déjeuné dans un restaurant,
- fait des emplettes dans une boutique de décoration,
- flashé sur un bijou ou
- changé votre monture chez l’opticien.
Ces boutiques sont situées au Passage du Grand Cerf dans le 2e arrondissement de Paris.
Dans les espaces de coworking
Les cryptomonnaies ont la réputation d’être utilisées par les jeunes connectés. Ces derniers sont très souvent à la tête de start-up à cause desquelles ils fréquentent beaucoup les espaces de coworking. Ces derniers ont adopté les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Alors si vous avez besoin d’un espace pour vos réunions, pensez à La Maison du Bitcoin ou La Cantine de Toulouse. Vous pourrez régler votre facture avec les cryptomonnaies.
Pour les hébergements web
Les sites internet sont monnaie courante depuis la vague de digitalisation qu’a connue le monde du commerce. Ces plateformes ont besoin d’être hébergées grâce à des hébergeurs payants. Les entreprises d’hébergement web ont inscrit les cryptomonnaies sur la liste de leurs moyens de paiement. La société Gandi par exemple permet l’achat de noms de domaines et d’hébergement cloud avec la monnaie virtuelle.
Pour les transferts d’argent
Les transferts d’argent sont l’un des moyens le plus apprécié pour utiliser les cryptomonnaies. Envoyer de l’argent par cryptomonnaie est beaucoup plus simple et moins cher qu’en passant par les solutions de change traditionnelles. Cette option est possible avec des commerçants tels que Paypite.
Les cryptomonnaies s’imposent aujourd’hui dans la société. C’est pour cette raison que Félix Weis, développeur freelance, a entrepris le projet fou de faire un tour du monde en utilisant uniquement le bitcoin. En 18 mois, il a ainsi traversé plus de 27 pays et 50 villes avec comme moyen de paiement principal cette cryptomonnaie.
Utilisation des cryptomonnaies dans le reste du monde
Les cryptomonnaies ne sont pas utilisées qu’en France. Le monde entier s’adapte à l’évolution. Cette monnaie virtuelle est employée aux États-Unis, en Allemagne, aux Émirats arabes unis, etc.
Aux États-Unis
Aux États-Unis, plus précisément à San Francisco, ville à la pointe de la technologie, la cryptomonnaie est souvent utilisée. Nombreux sont les hôtels et restaurants qui l’acceptent comme moyen de paiement. Des applications ont même été créées pour guider les utilisateurs. Elles permettent d’indiquer les commerces qui acceptent les paiements par cryptomonnaies.
Au Japon
Au Japon, des milliers de magasins acceptent les paiements en cryptomonnaies. C’est le cas de Bic Camera, l’une des plus grandes chaînes de magasins d’électronique du pays. Cette enseigne attire aujourd’hui de nombreux clients grâce à sa politique d’extension consistant à se servir de ce type de monnaie.
Au Pays bas
Au Pays Bas plus précisément la ville d’Amsterdam, réputée pour ses balades, a adopté les cryptomonnaies. En effet, il est aujourd’hui possible de louer votre vélo pour visiter cette belle cité avec une monnaie virtuelle. La société Starbikes qui accepte ce type de paiement. De même, à La Haye, première ville au monde à accueillir un “Bitcoin boulevard“, vous pouvez faire vos achats avec des cryptomonnaies. Vous avez la latitude de vous promener tranquillement et vous présenter dans n’importe quel magasin avec vos bitcoins.
En Allemagne
À Berlin en Allemagne, il est possible de payer ses études en cryptomonnaies. L’European School of Management and Technology est une école réputée dans cette ville. Elle permet le paiement des frais de scolarité directement en cryptomonnaies. À part cette ville, dans la cité de Hanovre l’entreprise Enercity autorise les usagers à payer leurs factures d’électricité avec la monnaie virtuelle.
Au Royaume-Uni
À Londres, un projet de carte Visa de cryptomonnaies a vu le jour. Il a été lancé en 2017 par la société Londox Block Exchange. Il s’agit d’un système qui permet de faire des achats via une carte magnétique par le débit de votre portefeuille crypto. Cela fonctionne pour le bitcoin, mais aussi pour l’ether, le ripple et le litecoin.
Aux Émirats arabes unis
Des appartements et centres commerciaux ont été construits dans ce pays par l’entreprise Aston Plaza Crypto. Ces derniers ont la particularité de pouvoir être payés directement en bitcoin par les futurs propriétaires. À Dubaï, vous pouvez donc régler votre loyer en cryptomonnaies. De plus, les autorités dubaïotes ont annoncé le lancement de leur propre monnaie. Elle permettra aux citoyens de régler des services publics et privés directement en cryptomonnaies (frais de scolarité, électricité, loisirs, etc.).
Par ailleurs, de nombreuses entreprises proposent des paiements en cryptomonnaies dans tous les pays du monde où elles sont disponibles. Il s’agit notamment de Expedia, spécialiste de la vente de voyages en ligne. Cette boîte accepte les paiements en bitcoin depuis plusieurs années. Il en est de même pour les géants informatiques comme Dell et Microsoft.
Toutes les sociétés s’y mettent et les cryptomonnaies gagnent du terrain. Gyft, entreprise spécialisée dans les cartes cadeaux permet également les paiements en bitcoin. Même les ONG telle que la Croix Rouge américaine accepte les dons avec cette dernière.