Si les cartes bleues sont plébiscitées par les Français, d’autres alternatives émergentes pointent le bout de leurs nez. C’est le cas de l’argent dématérialisé avec le portefeuille électronique appelé e-wallet.

Conçu spécifiquement pour les achats sur Internet ou via smartphone, cet outil est innovant et sécurisé. Mais est-ce que c’est valable et sûr ? On vous explique son fonctionnement et, peut-être que cela vous séduira ou pas !

En bref : Explication

Un porte-monnaie électronique est un moyen de paiement numérique qui vous permet d’effectuer des achats en ligne ou dans certaines boutiques de façon dématérialisée ou, de recevoir des virements ou envoyer de l’argent.

Les portefeuilles électroniques sont reliés à une carte bancaire ou prépayée. Ils sont disponibles aussi sur les mobiles, ordinateurs portables ou les tablettes, comme Paypal, Paylib, Google Pay, Neteller, Skrill ancien Moneybookers etc.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’être dans la banque, ce qui peut être très utile en cas de d’impayé auprès de la banque comme une interdiction bancaire ou un fichage Banque de France.

Nombreuses sont les banques qui proposent des paiements dématérialisés. Vous pouvez effectuer un virement via votre espace personnel. Les nouveaux smartphones ont déjà des applications pré-installés.

Utilisation

L’utilisation d’un portefeuille numérique est simple. En effet, cela vous évite d’avertir systématiquement votre banque lors d’un achat sur Internet ou d’enregistrer les coordonnées bancaires du destinataire de votre virement. Un gain de temps !

Vous devez d’abord créer un compte électronique. Vous aurez la possibilité de lier votre porte-monnaie électronique (e-wallet) à votre carte de crédit ou à votre compte bancaire. D’autres portefeuilles vous demanderont de pouvoir déposer une somme, à vous de voir le montant qui vous convient le mieux !

Une fois votre portefeuille numérique créé, sélectionnez l’option “e-wallet”, puis saisissez et votre mot de passe. Vous serez alors invité à valider la transaction et c’est parti !

À chaque fois que vous souhaitez renouveler votre expérience, il vous suffit de vous connecter à votre e-wallet sans avoir à retransmettre vos coordonnées bancaires et de mettre en place des contrôles de paiement comme le 3D secure. À noter que certains portefeuilles numériques proposent également une option sans contact que nous connaissons tous.

Il vous suffit ensuite de mettre votre téléphone à la caisse pour effectuer votre achat. L’utilisation des portefeuilles mobiles s’est beaucoup développée.

Plus besoin d’intermédiaire pour envoyer de l’argent, fini la corvée d’enregistrement et de vérification du RIB du destinataire. Du coup, cela vous permet d’effectuer des virements instantanés (express).

Certains e-wallets proposent même de lier plusieurs comptes ou cartes bancaires sur votre espace personnel, au moment de l’achat il suffit alors de choisir l’option qui vous convient dans le cas où vous utiliseriez l’option de paiement par contact, cela vous évite d’avoir à penser à retirer des espèces avant de vous rendre dans vos magasins, par exemple.

Les portefeuilles en ligne sécurisent également vos transactions. En cas de fraude ou de piratage (Article L.133-19) de vos données personnelles est réduit. Toutefois, elles ne sont pas encore acceptées par tous les site de e-commerce. Par conséquent, leur utilisation est plus limitée.

Comparons quelques portefeuille électronique

Il peut s’agir de services de portefeuille électronique comme Paypal ou Paylib et seulement les plus célèbres. Ces nouveaux mode de paiement tendent à se substituer aux banques pour effectuer certains achats et vous permettent également de recevoir de l’argent. Ils peuvent également être utilisés en ligne comme magasins via votre smartphone.

Les plus reputés et utilisés par les consommateurs : vous permettent de régler vos achats, d’envoyer ou de virer de l’argent sans saisir à chaque fois vos informations bancaires, vous pouvez choisir de lier votre compte Paypal avec votre carte de crédit ou votre compte bancaire.

Toutefois, soyez vigilant et lisez toujours les conditions générales. Par exemple, chez Paypal, vous ne disposez pas du délai de rétractation de 14 jours qui pourtant est affiché dans la loi ! Attention, car en cas de conflit, vous n’avez plus à faire à un banquier, mais à une plateforme…

Paylib

Il s’agit d’une solution de paiement mobile sans contact proposée via l’application mobile de certaines banques. Paylib vous permet de régler vos achats en magasin, ou même d’envoyer de l’argent à vos amis !

Cependant, contrairement aux paiements sans contact par carte, Paylib n’impose pas de seuil limite pour les paiements avec contact. Cependant, les transactions sécurisées par la méthode 2 sont saisies au moment de la transaction. Certaines banques proposent le service Paylib Boursorama est la seule à le proposer gratuitement.

Lydia

Avec une application mobile liée à votre compte bancaire, vous pouvez payer un professionnel pour envoyer et recevoir de l’argent de vos proches. Un code de sécurité à 4 chiffres est requis pour authentifier chaque transaction.

Apple Pay

Un mode de paiement mobile fourni par la marque pour Apple qui permet de payer les achats dans les magasins acceptant les paiements sans contact, uniquement en ligne lorsque le site est compatible Pay.

Google Pay

Protège vos informations de paiement grâce à plusieurs sécurités et vous permet de payer facilement des achats à partir d’une seule plate-forme.

Netteler

Est un service gratuit qui permet d’effectuer les mêmes opérations qu’avec une carte de paiement classique et même le retrait d’argent. Comme les autres, il dispose d’une plateforme et d’application mobile.

Skrill

Plateforme et application sécurisée. Vous pourrez payer, envoyer de l’argent et faire des achats ou vente de cryptomonnaies aussi.

Le secteur des crypto-monnaies attire, mais reste complexe.