Internet est une véritable boutique ouverte sur le monde avec de nombreux sites marchands, plus ou moins connus, pour y faire ses emplètes. De plus en plus de personnes préfèrent faire leurs achats par Internet pour trouver de meilleurs prix et être livrés, parfois gratuitement.

Mais attention aux arnaques et aux sites où vous pouvez vous faire voler vos identifiants. Zoom sur comment repérer les sites sans danger et faire ses achats en toute sécurité.

Vérification de l’URL et de la détection d’un espace sécurisé

Lorsque vous faites vos achats, il faut vous assurer, notamment si vous vous apprêtez à utiliser votre carte bancaire, que vous soyez dans un espace sécurisé. Il y a deux indications qui vous permettent de vous en assurer :

  • L’URL du site doit commencer par “https”, le “s” signifiant sécurisé. Il s’agit en fait du protocole SSL utilisé pour sécuriser une transaction point à point
  • Le cadenas qui doit se trouver à gauche de l’URL dans votre navigateur. Cela permet de vous confirmer que vous pouvez effectuer votre opération en toute sécurité

S’il manque l’une de ces indications, mieux vaut passer son chemin. Tous les sites marchands doivent pouvoir proposer ce mode sécurisé pour la transaction pour éviter que vos identifiants de carte bancaire ne soient récupérés par un tiers.

Vérification des avis sur Internet

C’est une opération manuelle et parfois contraignante mais qui a toute son importance. En effet, les sites non sérieux qui n’envoient pas ce qui est demandé sont souvent sanctionnés par des avis critiques de clients mécontents. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur les avis déposés sur le site de recherche Google pour vérifier le sérieux de l’entité et agir en conséquence.

Se baser sur des avis ne protège pas forcément de l’arnaque notamment si le site est très récent. Là aussi, vous pouvez retrouver assez facilement la date de création de l’activité et veiller à ce que vous achetez chez un revendeur connu avec une clientèle existante. Plus le site est ancien, plus il y a de chance que vous ayez affaires avec des personnes sérieuses.

Enfin, n’hésitez pas à consulter certains forums de discussion pour obtenir des informations précises et des expériences Client auprès du site que vous ciblez. Vous pourriez obtenir des informations intéressantes concernant les délais de livraison, le support, la qualité de prise en compte des requêtes et l’état du produit lorsque vous l’avez reçu.

Les différents moyens de paiement et de sécurisation des transactions

La qualité des sites marchands peut également s’observer sur les différents moyens de paiement proposés. Un site qui ne propose que la traditionnelle carte bancaire sans option apparente puisse être considéré comme “basique” et à prendre avec des pincettes.

Un site marchand qui propose l’option “3-D Secure” pour obtenir un code sur votre téléphone portable pour valider la transaction ou qui propose d’autres moyens de paiement comme le virement bancaire ou l’utilisation d’autres cartes (Mastercard, American Express…) peut être considéré comme sérieux et complet.

Enfin, si vous avez un compte PayPal et que vous souhaitez l’utiliser pour centraliser vos achats sur Internet et éviter d’utiliser vos identifiants bancaires, un site qui propose ce type de paiement peut être qualifié de sérieux. PayPal apporte en effet des mécanismes de sécurisation de paiement et peut lutter contre les arnaques et vous permettre de poursuivre les contrevenants.

Les moyens de contact des responsables du site

Dernière observation pour vous permettre d’identifier un site marchand sécurisé et sérieux en minimisant les risques d’arnaque : la possibilité de pouvoir contacter le propriétaire ou un service client afin d’obtenir des informations ou effectuer une réclamation.

Vérifiez avant de vous lancer dans une transaction à ce que le site vous propose comme moyen de contact. Au minimum un email de contact doit être proposé mais au mieux, il faudrait que vous puissiez contacter aux heures ouvrées le commerce via un numéro de téléphone.

Les sites les plus sérieux proposent parfois un chatbot ainsi qu’un formulaire de contact pour effectuer une demande d’information. Enfin, un site marchand se doit de mentionner la raison sociale de l’activité, l’adresse et toute information relative à l’enregistrement de l’activité dans le Registre du Commerce et de l’Industrie (RCS) si le site marchand est basé en France.